Le Caracat


Un chat unique

Ce n’est pas un chat, c’est un Caracat!

Le Caracat est une race hybride issue du mariage d’un chat domestique et d’un petit félin sauvage africain, le Caracal. 

Le Caracat est une nouvelle race qui est encore relativement rare. Il n’y a présentement que peu d’éleveurs au monde qui travaillent à son élaboration. Nous sommes très fiers d’y contribuer. 

La première hybridation connue entre un chat et un Caracal se serait produite de manière fortuite, en 1998, dans un zoo de Moscou. Un chaton aux allures de Caracal serait né des amours illicites entre ces deux félins d’espèces différentes. Par la suite, une poignée d’éleveurs a œuvré à produire des chats issus de cette hybridation en employant principalement pour ce faire des Abyssins, dont l’aspect sauvage rappelle celui du Caracal, mais également d’autres races de chats dont les Maine Coon et même des chats domestiques. 

En ce qui concerne son comportement, le Caracat est un chat intelligent et actif. Très attaché et loyal envers son maître, il a toutefois beaucoup de caractère et d’énergie, comme tous les chats hybrides. Le Caracat est un chat qui aime bouger et qui a besoin de beaucoup de stimulation physique et psychologique pour s’épanouir.

Voir le Standard...

 


Au sujet des chats hybrides

Le sujet des chats hybrides fait couler beaucoup d’encre. Dans certains pays, ils sont même interdits. Ainsi, nous ne pouvons nier le fait que, pour produire ces chats uniques, il a fallu prélever des félins sauvages de leur habitat naturel. Ceci n’est pas sans conséquence, tant au niveau individuel qu’au niveau collectif, et un questionnement éthique s’impose.

Pour commencer, il importe de rappeler que l’hybridation entre espèces est un phénomène qui se produit de temps en temps dans la nature. Bien qu’il comporte des défis, nous estimons qu’il est possible de construire des races de chat hydrides de manière éthique et responsable.

  • Au niveau individuel, nous croyons qu’il est important que la garde de félins sauvages soit contrôlée et encadrée, afin de s’assurer qu’ils vivent dans un environnement adéquat et que leurs besoins physiques comme psychologiques particuliers soient comblés.
  • Au niveau collectif, nous croyons qu’il est primordial de nous assurer que nous ne mettons pas en danger la survie des félins sauvages par le processus d’hybridation. La naissance du Caracat domestique ne doit pas rimer avec la disparition du Caracal sauvage. Nous préconisons donc la seule utilisation de félins nés en captivité dans les programmes d’hybridation.

Pour terminer, nous tenons à souligner que nous n’encourageons pas la possession de félins sauvages sans but précis. Ils ne sont pas des animaux domestiques. Dans l’optique du développement d’une nouvelle race de chat hybride, l’apport de félins sauvages n’est que temporaire. L’objectif des éleveurs est en effet d’arriver à produire une race de chat unique à part entière.


Les générations

Il n’est pas toujours simple de comprendre les termes employés quand il s’agit de chats hybrides. Pour vous aider à en avoir une meilleure compréhension, voici une brève description des termes employés pour définir les diverses générations: 

F1 = Un chat hybride qui a 50% de sang de chat domestique et 50% de sang d’une autre espèce féline.

Par la suite, la lettre F est suivie du chiffre qui représente le nombre de générations séparant le chat de son ancêtre d’une autre espèce féline. Habituellement, les générations F5 et plus sont considérées comme équivalente aux autres chats domestiques pour ce qui est de leur comportement et de leurs besoins. 

Le terme SBT, qui signifie Stud Book Tradition, implique que le chat est issu d’au moins trois générations de Caracat, sans l’intervention d’un Caracal ou d’un chat d’une autre race.

En ce qui concerne les chats hybrides, il est important de mentionner que les premières générations restent très proches de leurs ancêtres sauvages. Non seulement leur comportement peut parfois être imprévisible, mais leurs besoins en terme d’alimentation et de soins sont également particuliers et dispendieux.

Le Caracat