Notre Mission


Santé - Qualité - Bien être

Il y a dix mille ans a eu lieu la première période de domestication du chat. Depuis, plusieurs races ont été développées selon certaines caractéristiques particulières que nous cherchions à reproduire. Certaines sont apparues naturellement pour être ensuite travaillées par l’homme, alors que d’autres sont le fruit d’une sélection humaine. Les races de chat hybrides sont, quant à elles, issues d’une hybridation entre un chat domestique et un autre petit félin compatible. 

Nous croyons que ces races, si elles sont saines, doivent continuer à exister et à évoluer. 

La mission d’un éleveur est donc de contribuer à la continuation de cette histoire commune et nous nous sentons privilégiés d’œuvrer à le faire.

Afin que cette belle histoire se poursuive de manière positive, nous croyons qu’il est impératif d'adopter une règlementation adéquate pour l'élevage animal et d'éduquer le public à l'importance de choisir un éleveur éthique. En ce sens, votre responsabilité, en tant qu’adoptant, est de vous assurer d’adopter votre animal de race d’un éleveur éthique. 

L’éthique d’un éleveur se démontre à trois niveaux, soit au niveau de la santé, au niveau de la qualité et au niveau du bien-être.

  • Santé : Un éleveur éthique prend soin de ne reproduire que des chats en santé physique et psychologique, ayant passé un profilage ADN complet ainsi que les tests de dépistage requis pour les maladies propres à leur race.
  • Qualité : Un éleveur éthique ne reproduit que des chats sains et conformes au standard de leur race. Les chatons sont également enregistrés auprès d’une association féline reconnue telle que la TICA (The International Cat Association).
  • Bien-être : Une chatterie éthique est une chatterie qui a à cœur le bien-être physique et psychologique de ses chats. Ces derniers doivent vivre dans la maison et non dans un autre bâtiment. Il est toutefois normal que certains chats soient gardés temporairement dans une pièce fermée pour des raisons de santé, de sécurité ou de salubrité. Le nombre de chat doit être raisonnable compte tenu de l'espace disponible. Un éleveur éthique s’assure de toujours offrir à ses chats un environnement adéquat ainsi que la stimulation physique et psychologique dont ils ont besoin pour être équilibrés.

Pour terminer, puisque nous aimons les chats ainsi que tous les animaux, il nous importe de nous impliquer pour la cause animale. Ce ne sont pas les éleveurs éthiques qui sont responsables de la surpopulation animale. Toutefois, ne faisant pas partie du problème, nous pouvons et devons faire partie de la solution. C’est pourquoi, pour chaque chaton adopté chez nous, une portion des frais sera versée à la Société Protectrice des Animaux du Canada, afin de soutenir la cause animale.

Notre Mission
Notre Mission